AstroSaône a apporté sa contribution au Jour de la Nuit 2014 organisé conjointement avec la Maison des Patrimoines de Matour le Samedi 20 septembre 2014.
Le jour de la Nuit est une journée de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, organisée dans toute la France par plusieurs associations dont l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et l’Environnement Nocturne) et l’AFA (Association Française d’Astronomie).
Aux conséquences néfastes de la pollution lumineuse sur la santé et la biodiversité, s’ajoute celle qui fait réagir les astronomes amateurs que nous sommes : la disparition d’un ciel nocturne de qualité !
Nous avons tout d’abord organisé une exposition rassemblant des instruments d’observation du ciel, des cartes de la pollution lumineuse ainsi qu’une observation du Soleil à l’aide de 3 outils : Un Solarscope et un télescope avec filtre solaire pour l’observation des taches solaires. Et un télescope Coronado PST qui permet grâce à son filtre H-alpha d’observer les protubérances du soleil.
En attendant que l’animation autour des chauves souris se termine, une mini observation a été possible, mais le ciel s’est vite couvert. Nous avons donc commencé la présentation des constellations circumpolaires visibles toute l’année, à partir du logiciel Stellarium, pour servir de transition vers l’observation nocturne que nous avions prévue. Malheureusement, la météo ne nous a pas laissé la moindre chance, et la pluie a mis fin prématurément à la soirée vers 22h30.
AstroSaône remercie l’accueil de la Maison des Patrimoines, ainsi que de la Mairie de Matour.