Sur la proposition de Fabrice dimanche après-midi, j’ai remis en route mon observatoire en ligne pour traquer la fameuse comète C/2013R1 Lovejoy. Nous étions environ une dizaine en ligne derrière nos écrans...
la suite est ici :
|
Dernier ajout : 7 octobre 2016.
0 | 10
Sur la proposition de Fabrice dimanche après-midi, j’ai remis en route mon observatoire en ligne pour traquer la fameuse comète C/2013R1 Lovejoy. Nous étions environ une dizaine en ligne derrière nos écrans...
la suite est ici :
Mon ignorance a priori de cette constellation m’a invité à une démarche "laborieuse" et lente... s’apparentant plutôt à la pêche en eaux troubles qu’à la chasse à laquelle Franck nous a conviés - et qui nous rappelle celle du Lion !
(NB : Au moment où je publie ce CROA, je n’ai pas encore lu celui de Franck, mais je ne doute pas que les approches soient... complémentaires !!)
Le 2 décembre 2013, profitant d’un très beau ciel, je suis parti à la chasse à la Baleine étoilée, espèce rare qu’on attrape en général en automne !
Vous pourrez lire le compte-rendu de cette magnifique soirée d’observation en téléchargeant le document ci-après.
Franck
Voici le compte-rendu, par Jean-Louis, de l’observation - le 12 octobre 2013 - du triple passage des ombres des satellites de Jupiter projetées par le soleil sur le disque de la planète :
(dessin ci-dessus tiré de Webastro ; auteur : Keiserx)
ENFIN ! La météo s’annonce superbe en cette première semaine de septembre. Tous s’accordent à dire que cette nuit sera météorologiquement exceptionnelle. Ceux que d’impérieuses obligations empêchent de sortir ont envoyé des mails de lamentation - voire de désespoir – tout l’après-midi.
Une nouvelle "étoile" est visible depuis quelques jours dans la petite constellation du Dauphin - située "sous" la Croix du Cygne. Son éclat actuel est tel (magnitude 5,5) qu’elle est visible à l’oeil nu par ciel bien noir. En zone périurbaine et/ou par clair de lune, une paire de jumelles s’avère nécessaire. Mais où chercher exactement ? Des cartes ont été publiées comme celle sous ce lien . De mon jardin, en ville, le samedi 17 août et alors que la lune était au premier quartier, j’ai pu repérer la (...)
Dans un article récent, Franck nous faisait part de ses difficultés à trouver des galaxies dans le Lion, et de sa découverte d’un astérisme en forme de « fusil d’assaut » qui lui a finalement permis de terrasser le félin !
J’ai expérimenté en son temps les mêmes difficultés que Franck à trouver certains objets dans le Lion.
Lors de notre dernière sortie avec les membres d’AstroSaône du 15 mars dernier, entre comète Panstarrs, marathon de Messier pour certains, planétaires pour les voisins, un peu de fouille Lunaire en début de soirée, j’ai passé une bonne partie du temps à l’exploration de la constellation du Lion, laquelle fourmille de galaxies remarquables, isolées, en groupes, dont certaines très éloignées de notre Voie Lactée.
D’étoiles en étoiles, de galaxies en galaxies, de cible en cible, j’ai pu vérifier qu’en (...)
Cerise AVANT le gâteau !! C’est au tout début de notre séance d’observation du 15 mars 2013 au Crot au Loup que nous avons pu observer la comète C2011/L4 (Panstarrs), dans les lueurs du couchant.
Les talentueux photographes d’AstroSaône s’en sont donnés à coeur joie ! (cliquer sur la photo pour l’agrandir)
Voici une oeuvre de Benoît :
Gérard a fixé l’astre chevelu alors qu’il se dérobait à jamais à nos regards :
Fabrice de son côté - resté en zone périurbaine - a pu néanmoins réussir plusieurs clichés (...)
Laiteux ! C’est l’adjectif capitulard qu’avaient choisi pour justifier leur flemme, ceux qui n’avaient pas envie de sortir ce soir-là !
Laiteux, c’était pourtant vrai : sorti du bourg de Charnay, les roches de Solutré et de Vergisson disparaissaient quasiment dans la brume… En montant le col au-dessus de Montagny le pessimisme me gagnait… atténué par la bonne surprise de constater que Bernard était déjà sur site. J’apprends par Bernard que - après Franck, c’est au tour de Jean-Louis de déclarer forfait (...)