|
Dernier ajout : 6 avril 2022.
Comment observer le ciel pour le plaisir de la découverte. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de connaissances scientifiques pour démarrer votre exploration du ciel : suivez nos quelques conseils, et à vous les immensités cosmiques !
0 | 5
La nébuleuse de l'Amérique du Nord peut faire ce que le continent nord-américain ne peut pas faire : former des étoiles....
L'impressionnante queue de la comète C/2024 G3 (ATLAS) a été photographiée depuis Brasilia, au Brésil, il y a quatre jours. ...
La semaine dernière, la comète est passée au plus près du Soleil, largement à l'intérieur de l'orbite de Mercure, et a considérablement gagné en éclat. ...
La sonde Huygens de l'Agence spatiale européenne s'est posée sur Titan en 2005, et une vidéo en accéléré des images de sa descente a été créée....
Le 13 janvier 2025, la pleine Lune et Mars étaient proches, toutes deux brillantes et opposées au Soleil dans le ciel de notre planète....
Tout ce week-end, en début de nuit, les planètes Saturne et Vénus seront très proches l'une de l'autre au-dessus de l'horizon sud-ouest....
La lumière de cette supernova aurait été observée il y a environ 350 ans, mais avant cela il a fallu 11 000 ans pour que cette lumière nous parvienne....
Pour une fois, il s'agit bel et bien d'une étoile ! Mais laquelle ?......
La galaxie spirale M83 se trouve à quelque douze millions d'années-lumière de nous, près de l'extrémité sud-est de l'interminable constellation de l'Hydre....
La Lune engloutit-elle parfois Mars ? Oui, mais seulement lorsqu'elle passe devant, ce qui arrive rarement, mais se produira à nouveau le 9 février....
Avant le lancement, les satellites sont préparés pendant plusieurs semaines en Guyane. Le CSG les prend en charge dès leur arrivée sur le sol guyanais et met à disposition un complexe permettant de réaliser les opérations de préparation dans les meilleures (...)
Situé à l'entrée du Centre spatial guyanais, près de la maquette Ariane 5, le centre technique est un point névralgique du port spatial de l'Europe, où travaillent environ la moitié des salariés du CSG. Administration, logistique ou encore opérations de lancement, le centre technique est le lieu (...)
Que vous soyez en Guyane ou en métropole, retrouvez toutes les informations et liens utiles pour suivre le vol inaugural Ariane 6.
Initié dans les années 70, le programme Ariane est indissociable du Centre spatial guyanais. Basé sur les travaux du CNES, il est l'un des projets phares portés par l'Europe spatiale pour atteindre l'indépendance d'accès à (...)
Avant les lanceurs plaçant des satellites sur orbite, le Centre spatial guyanais a d'abord accueilli des lancements de fusées-sondes. Étudiant le milieu turbulent de l'atmosphère, elles ont également permis aux pionniers du spatial européen de se faire la main sur les techniques de (...)
Après 27 lancements effectués depuis octobre 2011, l'exploitation du lanceur russe Soyouz au Centre spatial guyanais s'est arrêtée en mars 2022, deux ans avant la date programmée, suite à la décision des autorités russes de suspendre la coopération avec l'Europe, conséquence de la guerre en (...)
Ancien ensemble de lancement d'Ariane 1, 2 et 3, cette infrastructure accueille désormais le lanceur léger Vega.
Dédiées à Ariane 5, les installations de l'ensemble de lancement n°3 de permettent de préparer et lancer le lanceur lourd européen.
Nous sommes en 2025, on pourrait croire que tous les types d'étoiles dans la Voie lactée sont connus mais on peut encore avoir des surprises comme ce fut le cas en 1953 pour l'astronome états-uniens Alan Sandage et sa découverte des trainardes bleues. Aujourd'hui, le télescope Hubble se (...)
Certaines caractéristiques des orbites des géantes gazeuses, Jupiter et Saturne, et des géantes glacées, Uranus et Neptune, ne s'expliquent pas bien dans le cadre du scénario standard de la formation du Système solaire. Une solution à ces énigmes est tout bonnement incroyable, car elle (...)
Le soleil entre dans une phase critique de son cycle, surnommée « zone de combat » par les scientifiques. Cette période, prévue pour 2025, pourrait avoir des conséquences notables sur notre Planète et nos technologies. Quels sont les risques encourus ? Comment se préparer à cette (...)
Les planètes vont s’aligner en ce mois de janvier pour les amoureux du ciel étoilé. Une occasion à ne pas manquer. Même si une autre, encore plus belle, se présentera environ un mois plus tard ! On vous explique tout.
Il y a à peine un demi-siècle, nous commencions tout juste à explorer les planètes du Système solaire avec des sondes telles que Viking et Voyager. Aujourd'hui, nous connaissons plus de 7 000 exoplanètes et les mesures concernant leur composition et la physico-chimie de leur atmosphère sont (...)
En matière de paysages, Mars présente deux visages. Une vaste plaine de faible altitude dans sa moitié nord, tandis que le sud est marqué par un terrain plus accidenté et une altitude moyenne plus élevée de plusieurs kilomètres. L’origine de cette dichotomie impressionnante reste (...)
Ce lundi 20 janvier 2025, Donald Trump est investi président des États-Unis. Il pourra alors officiellement mettre en œuvre ses mesures, notamment la nomination de son puissant soutien Elon Musk au sein de son gouvernement dans le but de faire le ménage dans l’administration américaine. (...)
Depuis plus de trois ans maintenant, la mission Solar Orbiter renvoie de précieuses informations sur l’activité du Soleil. Les astronomes nous en offrent aujourd’hui non seulement des images inédites, mais aussi un aperçu sonore…
La comète Atlas (C/2024 G3). Elle avait été découverte en avril dernier. Et elle était suivie d’assez près depuis, d’autant que son passage au plus près de notre Soleil, ce lundi 13 janvier 2025, était annoncé comme mémorable. Et il l’a été.???? Comet C/2024 G3 (ATLAS) is ablaze !! I can (...)
Le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée et derrière la source radio Sagittarius A* (Sgr A*) recèle encore bien des secrets. Son étude peut nous servir à en percer d'autres en relation avec les autres trous noirs supermassifs du Cosmos et à leur impact sur l'évolution des galaxies. (...)
0 | 10
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS, Université de Strasbourg/CNRS), de l’Observatoire de Bologne et de l’Université de Stockholm ont mis en évidence un courant d’étoiles qui ont vraisemblablement été arrachées à l’amas globulaire Oméga du Centaure par la (...)
Titan, la grande lune de Saturne, est après la Terre le haut lieu de la chimie organique du système solaire. Cette chimie produit de nombreuses espèces, dont la plupart finissent par sédimenter au sol. Une autre caractéristique majeure de Titan est la présence, dans ses régions polaires, de mers (...)
Une collaboration internationale(1) a réussi à contraindre pour la première fois le fractionnement à l’équilibre du rapport 18O/16O entre l’eau et la calcite à basse température, à partir de l’étude d’une calcite naturelle à croissance lente (spéléothème subaquatique). Elle a ainsi pu conclure (...)
Une équipe internationale menée par des chercheurs du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Diderot) vient de réaliser la première mesure directe de la vitesse des vents dans la (...)
Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/CNES/Institut Pythéas/Aix-Marseille Université) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de (...)
Avec les chercheurs et ingénieurs du CNRS, de l’université Paris Saclay et de Sorbonne Université, et le soutien financier du CNES, les laboratoires français1 jouent un rôle majeur dans la mission ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA qui délivre ses premiers résultats ce 10 avril 2019. Ils ont (...)
Le réchauffement climatique entraine une diminution significative du volume des calottes glaciaires comme celle du Groenland, par la fonte des glaces ou par détachement de blocs de glace dans l’océan (vêlage d’icebergs). Mais le vêlage est impossible à quantifier par des observations (...)
La toute première image d’un trou noir a été obtenue à partir de l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents, conçu à cet effet. Cette image, révélée ce 10 avril 2019 lors de six conférences de presse coordonnées dans le monde entier, dévoile (...)
La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet, alors (...)
De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d’être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat, qui met à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socio-économiques. Ils sont issus du projet ADAMONT (...)