![]() |
|
Dernier ajout : 6 avril 2022.
Comment observer le ciel pour le plaisir de la découverte. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de connaissances scientifiques pour démarrer votre exploration du ciel : suivez nos quelques conseils, et à vous les immensités cosmiques !
0 | 5
Rima Hyginus est une spectaculaire fissure de quelque 220 kilomètres de long, située près du centre de la face visible de la Lune....
La plus grande photomosaïque jamais assemblée à partir d'images du télescope spatial Hubble est une vue de notre voisine, la grande galaxie spirale d'Andromède...
Cette galaxie elliptique géante contient 1000 milliards d'étoiles, alors que notre propre Voie lactée spirale n'en contient que des milliards....
Comment se forment les planètes ? De nouveaux indices ont été trouvés par le télescope spatial James Webb dans le système protoplanétaire Herbig-Haro 30...
Vues sous la forme d'une mouette et d'un canard, ces nébuleuses ne sont pas les seuls nuages cosmiques à évoquer des images de vol....
BONJOUR. QUELLE ETOILE très brillante BRILLE DANS LE CIEL CE SOIR-19H- DIRECTION SO ?...
Lundi dernier, le photogénique panache d'une fusée SpaceX a créé tout un spectacle au-dessus de certaines parties du sud de la Californie et de l'Arizona....
Cette vidéo provient de la onzième orbite, début 2018, la onzième fois que Juno est passée à proximité de Jupiter depuis son arrivée à la mi-2016....
Les deux points lumineux situés de part et d'autre du Soleil sont des parhélies, également connus sous le nom de faux soleils ou de chiens du soleil....
Au bord d'un grand nuage moléculaire de la Licorne, à quelque 5 000 années-lumière, les pétales de cette rose cosmique sont en fait une pouponnière stellaire. ...
Avant le lancement, les satellites sont préparés pendant plusieurs semaines en Guyane. Le CSG les prend en charge dès leur arrivée sur le sol guyanais et met à disposition un complexe permettant de réaliser les opérations de préparation dans les meilleures (...)
Situé à l'entrée du Centre spatial guyanais, près de la maquette Ariane 5, le centre technique est un point névralgique du port spatial de l'Europe, où travaillent environ la moitié des salariés du CSG. Administration, logistique ou encore opérations de lancement, le centre technique est le lieu (...)
Que vous soyez en Guyane ou en métropole, retrouvez toutes les informations et liens utiles pour suivre le vol inaugural Ariane 6.
Initié dans les années 70, le programme Ariane est indissociable du Centre spatial guyanais. Basé sur les travaux du CNES, il est l'un des projets phares portés par l'Europe spatiale pour atteindre l'indépendance d'accès à (...)
Avant les lanceurs plaçant des satellites sur orbite, le Centre spatial guyanais a d'abord accueilli des lancements de fusées-sondes. Étudiant le milieu turbulent de l'atmosphère, elles ont également permis aux pionniers du spatial européen de se faire la main sur les techniques de (...)
Après 27 lancements effectués depuis octobre 2011, l'exploitation du lanceur russe Soyouz au Centre spatial guyanais s'est arrêtée en mars 2022, deux ans avant la date programmée, suite à la décision des autorités russes de suspendre la coopération avec l'Europe, conséquence de la guerre en (...)
Ancien ensemble de lancement d'Ariane 1, 2 et 3, cette infrastructure accueille désormais le lanceur léger Vega.
Dédiées à Ariane 5, les installations de l'ensemble de lancement n°3 de permettent de préparer et lancer le lanceur lourd européen.
Tandis que l'administration Trump affirme sa mainmise sur les hautes sphères de l'État américain, les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams sont toujours toujours à bord de l'ISS, presque neuf mois après leur arrivée. Un sujet sensible ayant occasionné une passe d'armes (...)
Les scientifiques avaient prévenu. Le risque d’une collision entre l’astéroïde 2024 YR4 et notre Terre change au gré des données qu’enregistrent les télescopes. Il reste encore le plus menaçant des objets que les experts en défense planétaire surveillent. Mais pour combien de temps (...)
Si la menace d'une collision avec l'astéroïde 2024 YR43 semble faiblir, elle reste encore de nature trop préoccupante pour que les scientifiques baissent la garde. Et quand bien même il y aurait 97 % de chances pour que le géocroiseur ne percute pas la Terre, la défense planétaire, forte (...)
L’astéroïde 2024 YR4 menace notre Terre. Plus qu’aucun autre observé par les astronomes jusqu’ici, nous annonçait-on hier. De nouvelles données rebattent les cartes aujourd’hui. Voici ce que les experts en défense planétaire savent exactement et pourquoi ils gardent l'oeil sur (...)
RCW 38 est un très jeune amas d'étoiles pas très loin du Soleil dans la Voie lactée, ce qui en fait une cible intéressante pour les astronomes de l'ESO, notamment, qui l'observent à répétition. Ils viennent d'en révéler une image spectaculaire mais en fausses couleurs, car prise (...)
S'il venait à percuter la Terre, son impact serait 500 fois plus puissant que la bombe nucléaire d'Hiroshima ! L'astéroïde 2024 YR4, récemment découvert, n'a pourtant que 3, 1 % de probabilités de frapper notre Planète, mais c'est suffisant pour imaginer le pire. Selon l'évolution des (...)
Il y a cinq ans, des astronomes ont découvert un signal TV qui provenait de l'espace. Après de longues investigations, ils ont enfin réussi à identifier sa source.
Il y a 30 ans, on a d'abord commencé par détecter des exoplanètes, puis on a été en mesure de leur déterminer des températures, des vitesses de vent et des compositions chimiques. Aujourd'hui, les astrophysiciens en sont à déterminer pour la première fois la structure et la composition (...)
Grâce à la puissance du télescope spatial James-Webb (JWST) et à un temps d’observation long, des astronomes ont remarqué un phénomène unique autour du trou noir supermassif qui niche au centre de notre Voie lactée. Ils avancent quelques (...)
L'Agence spatiale européenne a annoncé que John McFall, son astronaute de réserve en situation de handicap, a été certifié pour effectuer des missions de longue durée dans l’espace. Cette annonce marque une avancée significative et symbolique dans l'histoire de l'exploration spatiale, ouvrant (...)
0 | 10
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS, Université de Strasbourg/CNRS), de l’Observatoire de Bologne et de l’Université de Stockholm ont mis en évidence un courant d’étoiles qui ont vraisemblablement été arrachées à l’amas globulaire Oméga du Centaure par la (...)
Titan, la grande lune de Saturne, est après la Terre le haut lieu de la chimie organique du système solaire. Cette chimie produit de nombreuses espèces, dont la plupart finissent par sédimenter au sol. Une autre caractéristique majeure de Titan est la présence, dans ses régions polaires, de mers (...)
Une collaboration internationale(1) a réussi à contraindre pour la première fois le fractionnement à l’équilibre du rapport 18O/16O entre l’eau et la calcite à basse température, à partir de l’étude d’une calcite naturelle à croissance lente (spéléothème subaquatique). Elle a ainsi pu conclure (...)
Une équipe internationale menée par des chercheurs du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Diderot) vient de réaliser la première mesure directe de la vitesse des vents dans la (...)
Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/CNES/Institut Pythéas/Aix-Marseille Université) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de (...)
Avec les chercheurs et ingénieurs du CNRS, de l’université Paris Saclay et de Sorbonne Université, et le soutien financier du CNES, les laboratoires français1 jouent un rôle majeur dans la mission ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA qui délivre ses premiers résultats ce 10 avril 2019. Ils ont (...)
Le réchauffement climatique entraine une diminution significative du volume des calottes glaciaires comme celle du Groenland, par la fonte des glaces ou par détachement de blocs de glace dans l’océan (vêlage d’icebergs). Mais le vêlage est impossible à quantifier par des observations (...)
La toute première image d’un trou noir a été obtenue à partir de l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents, conçu à cet effet. Cette image, révélée ce 10 avril 2019 lors de six conférences de presse coordonnées dans le monde entier, dévoile (...)
La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet, alors (...)
De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d’être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat, qui met à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socio-économiques. Ils sont issus du projet ADAMONT (...)