Cerise AVANT le gâteau !! C’est au tout début de notre séance d’observation du 15 mars 2013 au Crot au Loup que nous avons pu observer la comète C2011/L4 (Panstarrs), dans les lueurs du couchant.
Les talentueux photographes d’AstroSaône s’en sont donnés à coeur joie !
(cliquer sur la photo pour l’agrandir)
Voici une oeuvre de Benoît :
Gérard a fixé l’astre chevelu alors qu’il se dérobait à jamais à nos regards :
Fabrice de son côté - resté en zone périurbaine - a pu néanmoins réussir plusieurs clichés tels que celui-ci et les a rassemblés en une animation gif saisissante :
Et pourtant, c’était mal parti... vers 19h15 les lueurs du couchant nous masquaient les constellations - rendant le repérage de la comète assez difficile. Nous l’attendions beaucoup plus bas sur l’horizon. Alors que nous désespérions, Gérard - qui scrutait le ciel aux jumelles - a le premier détecté la comète.
Jumelles et télescopes ont été dirigés vers l’objet que nous avons pu contempler pendant une vingtaine de minutes. L’astre était aussi parfaitement visible à l’oeil nu.
Nous avons eu de la chance de pouvoir mettre à profit la seule soirée de ciel clair depuis des mois... pour admirer cette messagère des confins du système solaire qui - selon les estimations - pourrait revenir... dans 110000 ans !!
Magie d’un instant unique partagé à plusieurs : NOUS L’AVONS VUE !!