Dans les rassemblements public a caractère "éducatif",ces lasers sont une aide précieuse pour donner l’accès au public aux étoiles.
|
Dernier ajout : 1er septembre 2011.
« L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones) désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine...
Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois et qui désigne particulièrement la disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain, la notion de pollution lumineuse est récente. Apparue dans les années 1980, elle a évolué depuis. »
Définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse
La prise de conscience est lente, JT du 25/06/2008 :
Dans les rassemblements public a caractère "éducatif",ces lasers sont une aide précieuse pour donner l’accès au public aux étoiles.
La connerie ne connaît pas plus les frontières que les nuages radioactifs, et je lisai récemment qu’en Russie aussi, des olibrius s’en sont pris à des avions en phase d’atterrissage... Comme par ailleurs j’ai constaté (à l’observatoire du Texas par exemple, ou beaucoup plus près de chez nous... ) que les lasers verts sont utilisés pour les starparties avec grand public, je me demande si cette utilisation ne brouille pas le message qu’on veut faire passer sur la pollution lumineuse. Sur ce, j’ai voulu (...)
L’association AVEX publie des cartes mise à jour régulièrement sur la pollution lumineuse.
N’hésitez pas a les consulter.