|
En écho à l’invitation de Jean-Louis pour une ’balade lunaire’, nous pourrons essayer - le 30 janvier à 23h30 TU ou 31 janvier à 0h30 locales - d’apercevoir une structure en X, sur le terminateur lunaire.
Ce défi est proposé par AstronomieMagazine (numéro de déccembre 2011) - duquel j’ai tiré la photo jointe.
Si la météo s’avère favorable, nous pourrions donner rendez-vous aux couche-tard !
a priori ça serait plutôt le 30 d’après le logiciel non ?
et a 16h57 en plus....ça risque de faire short non ?
je cite un article du net parlant du sujet :
"A chaque approche du premier quartier lunaire, un jeu de lumière et d’ombre fait apparaitre un X au niveau du terminateur dans la région des cratères La Caille, Purbach et Blanchinus.
Par contre, ce n’est pas à l’approche de tous les premiers quartiers qu’il est possible d’observer le X de Werner, puisque la position de la Lune dans le ciel ne sera pas toujours favorable.
Voici les prochaines possibilités pour 2012 :
30 janvier 2012 à 16h57, il fera encore jour
29 mars 2012 à 21h29 HA
27 mai 2012 à 21h26 HA, dans le crépuscule
20 novembre 2012 à 20h06 HN
Notez que le X commence a ce développé un peu avant l’heure mentionnée, et demeure visible sur une assez grande période après l’heure indiquée.
Les dates et heures sont calculées à partir du logiciel gratuit Meridian."
mais pourquoi pas pour une balade lunaire si le temps le permet...
Alors, là... c’est une bataille d’experts !...
AstroMagazine décembre 2011 p.62, cite les horaires donnés dans l’ouvrage Cosmic Challenge de P.S Harrington ; (calculs J.Mosher et H.Bondo). « Visibilité France Métropolitaine ; 30/01/2012 23h30 TU : le début essentiellement » étant précisé que : « l’horaire est donné pour le X entier. Pour observer son apparition, prévoir de commencer l’observation deux heures avant ». Ca tombe bien !!... car en regardant Stellarium, je m’aperçois que la Lune à 23h30 TU (0h30 le 31) sera quasiment couchée (alt : 12°) ; par contre si on commence d’observer à 22h30 locales, elle sera encore à 30°.
La simulation - à partir de l’Atlas Virtuel de la lune - ne me permet pas de trancher entre les deux horaires ... Peut-être as-tu plus l’habititude que moi ?
De nouvelles précisions d’AtsroMagazine : "les horaires favorables [...] correspondent au paramètre de colongitude (longitude sélénographique du terminateur) de 358 plus ou moins 1,2°" - établi par David Chapman, "à partir d’observations multiples du X réalisées sur plusieurs années". J’ai vérifié à partir de l’Atlas Virtuel, que ce critère est bien rempli à 23h30, mais pas du tout à 16h57...
Mystère !!....
Rien ne nous empêche - comme tu le proposes - de prévoir une balade lunaire... pour en avoir le coeur net... la météo aura de toute façon le dernier mot !
oui ?
ok pour la balade , et avec un simple coup d’oeuil a l’oculaire on trancheras s’il est visible ou pas !
par contre la météo toujours pas tres clémente ! :-(